David Foenkinos reçoit le Goncourt des lycéens !3.0514

David Foenkinos

David Foenkinos-David Foenkinos reçoit le Goncourt des lycéens !
Autre
18 novembre 2014

David Foenkinos reçoit le Goncourt des lycéens !

Le romancier français David Foenkinos vient de décrocher le Goncourt des lycéens pour son livre "Charlotte". 

Aujourd’hui, le Goncourt des lycéens a été décerné par des élèves de 57 lycées au romancier David Foenkinos pour son ouvrage intitulé "Charlotte" paru aux éditions Gallimard en août 2014.

Parmi une sélection de 15 ouvrages, le livre du lauréat du prix Renaudot a été préféré devant "On ne voyait que le bonheur" de Grégoire Delacourt et "l’Amour et les Forêts" d’Éric Reinhardt.

C’est une émotion qui est très intacte tout au long de ce roman – Membre du jury

Fondé en 1988 par la Fnac et le Ministère de l’Éducation, le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire décerné par les lycéens à l’un des ouvrages sélectionnés par l’académie Goncourt. Il a été créé dans le but de donner envie aux jeunes de lire, d’écrire et de partager des idées.

Grâce à vous, beaucoup de gens vont découvrir sa vie, son œuvre (…) Ce prix, c'est un rêve pour moi, ça me touche beaucoup.

"Charlotte" est un roman racontant le destin tragique de Charlotte Salomon, artiste juive allemande déportée et assassinée au camp d’Auschwitz en 1943 à l’âge de 26 ans. 

" Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France.

Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.»

Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche."

David Foenkinos est également l’auteur de "Je vais mieux" et du roman "Les Souvenirs" bientôt au cinéma (sortie prévue en janvier 2015).

Actu proposée par : CaptainM

 

 

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC
Ses Infos et News
David Foenkinos
  • Job : Romancier
  • Né le : 28.10.1974 (47 ans)
  • Pays : France
Toutes ses actus

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)