Anne Hidalgo veut la fin du diesel à Paris à l’horizon 20202.9517

Anne Hidalgo

#DIESEL
Anne Hidalgo-Anne Hidalgo veut la fin du diesel à Paris à l’horizon 2020
Politique
7 décembre 2014

Anne Hidalgo veut la fin du diesel à Paris à l’horizon 2020

La maire de Paris a décidé de partir en guerre contre les véhicules polluants dans la capitale. Elle a annoncé dans une interview accordée au Journal du dimanche que sa cible principale serait les voitures roulant au diesel. Elle a même déclaré vouloir les voir disparaitre de la ville d’ici 2020. 

Comptant sur le soutien du gouvernement, Anne Hidalgo pense que ce projet est possible, car les Parisiens semblent avoir pris conscience de la nécessité de changer leur comportement en terme de circulation. Chiffres à l’appui, elle constate avec enthousiasme que le nombre de voitures a sensiblement baissé en quelques années. 

Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique. Il s'agit donc d'accélérer la mutation, avec le concours de l'État. J'ai commencé en éradiquant en trois mois les voitures diesel du parc de la ville.  - Anne Hidalgo 

Mais cette mesure est-elle réaliste ? Pas si évident. En effet, si le diesel devait être supprimé de Paris, cela impliquerait que les automobilistes concernés investissent dans de nouveaux véhicules, chose impossible financièrement pour beaucoup de personnes. Pour cette raison, Anne Hidalgo est prête à réfléchir sur "une exception pour certains ménages peu fortunés possédant un vieux véhicule diesel qu’ils n’utilisent qu’occasionnellement", en mettant en place par exemple un système de pastilles sur les pare-brise. 

Par ailleurs, grâce à des pastilles ou des puces, on pourra bientôt identifier le degré de pollution de chaque véhicule. Nous comptons sur la pédagogie et le civisme, mais il y aura aussi des contrôles routiers pour éviter les infractions. J'aimerais qu'on utilise les quatre portiques installés sur le périphérique. - Anne  Hidalgo

Et qu’en est-il des véhicules utilitaires, des bus de touristes et des camions qui pullulent dans la capitale ? La aussi, la maire de Paris propose des mesures incitatives en partenariat avec le gouvernement. 

Anne Hidalgo considère qu’il est urgent de régler ce problème de santé publique et assure que des "axes réservés aux véhicules propres" seront rapidement mis en place. Elle propose également de rendre certains arrondissements "semi-piétonniers" en n’autorisant la circulation qu’à une poignée de véhicules "n’ayant pas d’autres solutions". 

 

Actu proposée par  : Guts

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)