La médaille d’or des César décernée à Luc Besson4.2516

Luc Besson

#médaille
Luc Besson-La médaille d’or des César décernée à Luc Besson
Cinéma
21 janvier 2015

La médaille d’or des César décernée à Luc Besson

L’Académie des arts et techniques du cinéma a attribué au cinéaste Luc Besson la médaille d’or des César. Ce choix s’apparente beaucoup à une volonté de réconciliation.

La relation entre les César et Luc Besson est loin d’être une histoire d’amour. En février 2014, le cinéaste avait ainsi confié son désintérêt pour ces prix :

Je ne vote pas depuis quelques années. J’ai rendu ma carte. Il y a une soirée qui ne m'a pas plu du tout. Donc ce jour-là, j'ai décidé que je préférais rester chez moi (...) C'est une cérémonie où on a demandé à Steven Spielberg de venir en France pour lui remettre un César d'honneur, l'année où il a fait La Liste de Schindler. Et le meilleur film étranger, c'étaitQuatre mariages et un enterrement. Juste, il y a des choses que je ne comprends pas. Je me suis levé, je suis allé m'excuser auprès de Steven et voilà...

Et ce pour une raison toute personnelle : le réalisateur n’avait guère apprécié que son film "Le grand bleu" ne reçoive pas, en 1995, le César du meilleur film étranger, au profit de "Quatre mariages et un enterrement". Les César ont longtemps boudé le réalisateur, qui n’a guère obtenu, parmi les prix personnels, que le César du meilleur réalisateur 1998 pour "Le Cinquième Élément".

C’est la première année que ce prix est décerné et vise à "symboliser la gratitude du cinéma français à celui ou celle qui porte haut l’excellence française".

Ainsi, Luc Besson l’a reçu "pour sa contribution artistique et entrepreneuriale au cinéma français" : ses films sont des succès mondiaux du Cinéma français, notamment le dernier en date, "Lucy" et la Cité du Cinéma, où le réalisateur tourne tous ses films, est devenu un studio français mythique.

La Cité du Cinéma a replacé notre pays en tête des studios les plus mythiques où Luc Besson tourne tous ses films, en anglais ou en français, avec des techniciens, des industries techniques et des prestataires français avant de s’inscrire régulièrement en tête du Box-Office mondial.

Luc Besson s’est quant à lui dit "très ému et heureux" de le recevoir.

La fin de la brouille ?

Bande Annonce du dernier film de Luc Besson - Taken 3.

 

 

 

Actu proposée par : Rataxès

 

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)