Manuel Valls impose la loi Macron avec l’article 49.31.8515

Manuel Valls

#art 49.3
Manuel Valls-Manuel Valls impose la loi Macron avec l’article 49.3
Politique
18 février 2015

Manuel Valls impose la loi Macron avec l’article 49.3

Face au risque de rejet, Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé devant l’Assemblée nationale le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la loi Macron. 

La loi Macron, projet de loi sur la croissance et l’égalité des chances économiques, n’a vraiment pas fait l’unanimité à l’Assemblée Nationale, mardi 17 février. Face à un important risque de voir les députés voter contre le texte du fait des frondeurs socialistes, le Premier ministre Manuel Valls a imposé son autorité en dégainant pour la première fois l’article 49.3 de la Constitution.

Cet article prévoit que le Premier Ministre peut engager la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale concernant le vote d’un projet. Si aucune motion de censure n’est déposée dans les 24 h et signée par 10 membres de l’Assemblée, le projet de loi est alors adopté. 

 

Manuel Valls s’est à nouveau expliqué sur ce choix lors du JT de TF1 hier soir :

Je crois que la France a besoin d'autorité. Nous ne pouvions pas jouer aux dés avec un texte aussi important. Avec la crise économique que nous traversons, nous devons utiliser tous les moyens pour que notre pays soit plus fort. Je ne pouvais pas me permettre qu'il y ait un échec ce soir. C'est pour cela que j'ai engagé ma responsabilité (...) Cette loi bonne pour l'économie et pour l'emploi (...) Ma mission est de faire en sorte que le pays avance – Manuel Valls

Le passage en force de Manuel Valls pour la loi Macron avec "l’arme de dissuasion absolue" est très mal perçu par les députés de l’opposition (UMP-UDI-Front de gauche) qui ont immédiatement déposée une motion de censure qui sera examinée jeudi soir à l’Assemblée nationale. Pour les dirigeants des autres partis politiques, cette décision de recours à l’article 49.3 pour faire passer une loi est l’aveu au grand jour de "l’impuissance totale du gouvernement" face à sa propre majorité.

 

Actu proposée par : Rataxès

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires
  • User medium
    Florida - Il y a plus de 6 ans
    Valls et Macron fils de pute fossoyeurs de la gauche, la guillotine comme seule expiation possible !
    0
    0

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)