Rama Yade souhaite la création d’un « service civique senior obligatoire »2.05115

Rama Yade

#seniors
Rama Yade-Rama Yade souhaite la création d’un « service civique senior obligatoire »
Politique
5 mars 2015

Rama Yade souhaite la création d’un « service civique senior obligatoire »

La conseillère régionale d’Île-de-France, Rama Yade vient de proposer avec son groupe de réflexion « Allons Enfants » d’imposer un service civique obligatoire pour les seniors.

Rebondissant sur la proposition du Président François Hollande de développer un service civique pour les jeunes, Rama Yade a fait aujourd’hui une proposition surprenante. En effet, après leur conférence sur le thème : « la vieillesse n’est pas un risque ! Réconcilier la société avec ses aînés », l’ancienne secrétaire d’État et son groupe de réflexion Allons Enfants proposent au gouvernement d’instaurer un service civique obligatoire pour les seniors « à partir de l’âge de la retraite jusqu’à la perte d’autonomie ».

Dans un communiqué de presse publié sur leur page Facebook, le groupe de réflexion explique :

Il faut reconsidérer nos personnes âgées comme des citoyens engagés dans la société et non plus comme une charge (...) La retraite n’est pas la fin de la vie, mais le début d’une autre, susceptible de durer encore 30-40 ans. Consacrer, contre indemnité, quelques heures par semaine à des missions éducatives, culturelles, sportives ou solidaires présente pour un retraité plusieurs avantages : augmenter le pouvoir d’achat des retraités dans le besoin ; favoriser la transmission des savoirs et des expériences (ne dit-on pas en Afrique qu’un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ?) et maintenir l’autonomie des retraités le plus longtemps possible face à la fulgurance des maladies dégénératives qui isolent (....) On mesure le progrès d’une société au traitement réservé à ses vieux. Parce que l’augmentation de l’espérance de vie est une marque de progrès, parce que les vieux sont notre patrimoine, notre mémoire – Allons Enfants

Aussitôt publiée, cette proposition du groupe créé par Rama Yade fait déjà du bruit du côté de la classe politique notamment sur Twitter. On a ainsi pu lire sur le compte de Yves Jégo (UDI) « L’idée d’un “service civique obligatoire pour les seniors” portée par le club politique de R.Yade n’engage en rien l’‪#UDI ‪#IdeeSaugrenue », celui de Michèle Delaunay (PS) « Service civique obligatoire pour les âgés : le flop du jour pour ‪@RamaYade ‪@NotreTemps_com » ou encore celui de Jean-Philippe Deprez (DLF) « On avait pas entendu Rama Yade depuis longtemps. Elle aurait dû continuer à se taire. ‪#Seniors ‪#ServiceCivique »

Assumant sa proposition Rama Yade tacle ses détracteurs sur son compte Twitter :

 

Pensez-vous que c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

 

Actu proposée par : Nono92

 

 

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC
Ses Infos et News
Rama Yade
  • Job : Femme politique française (UDI)
  • Né le : 13.12.1976 (45 ans)
  • Pays : France
  • En couple avec Joseph Zimet
Toutes ses actus

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires
  • User medium
    Florida - Il y a presque 7 ans
    Complètement con !
    1
    0
    • Image
      Laureange - Il y a presque 7 ans
      Franchement pour des personnes qui partent à la retraite qui ont une baisse importante de revenu, ça peut être interressant. C le mot obligatoire qui est genant. Beaucoup de retraité font du benevolat, là il serait en plus remunéré. Et au moins c une idee nouvelle.
      0
      0

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)