L’UMP de Nicolas Sarkozy remporte la première manche1.95111

Nicolas Sarkozy

#en tête
Nicolas Sarkozy-L’UMP de Nicolas Sarkozy remporte la première manche
Politique
24 mars 2015

L’UMP de Nicolas Sarkozy remporte la première manche

Avec un taux d’abstention moins élevé que ce que les sondages prévoyaient, les élections départementales ont donné une large avance à l’UMP et ses alliés, devant le FN de Marine Le Pen ; le PS arrive quant à lui en troisième position.

Première surprise du premier tour des élections départementales, le taux d’abstention ne s’élève qu’à 49,4 %, un chiffre nettement inférieur aux précédentes élections, qu’il s’agisse des Européennes de mai 2014 ou du 1er tour des cantonales de 2011. Les pronostics des sondages ont également été déjoués, qui estimaient ce taux à plus de 55 %.

En dépit d’une défiance constante vis-à-vis des politiques, plus d’un électeur sur deux s’est donc rendu aux urnes, une mobilisation citoyenne qui a joué en faveur de l’UMP de Nicolas Sarkozy et de ses alliés centristes de l’UDI. Faisant fi de tous les obstacles, le président de l’UMP a ainsi gagné son pari, sortant en tête du premier tour, loin devant le FN de Marine Le Pen et le PS, respectivement en deuxième et troisième position.

Le secrétaire national de l’UMP, Geoffroy Didier se félicite de cette victoire : « l’opposition renaît ce soir grâce à Sarkozy ! ». Le parti de l’ancien président de la République se place ainsi comme la première force politique du pays, aussi bien en termes de voix qu’en nombre de candidats restant dans la course pour le second tour de dimanche prochain.

Six mois après son retour en politique, Nicolas Sarkozy savoure sa victoire. « C’est nous qui incarnons l’alternance », souligne ainsi Gérald Darmanin, secrétaire général adjoint de l’UMP chargé des élections.

En attendant le second tour des élections départementales qui se tiendront le dimanche 29 mars 2015, le patron de l’UMP appelle ses électeurs à suivre la consigne du « Ni-Ni » à savoir ne voter ni pour le FN ni pour le PS dans les départements où l’UMP a été éliminée.

 

Qu'en pensez-vous ?

Actu proposée par: Rataxès

 

 

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)