Henri Leconte
Henri Leconte : son combat face à l’autisme de son beau-fils
Au lancement de la nouvelle campagne d’information de SOS Autisme France ce jeudi 2 avril, l’ex-tennisman Henri Leconte raconte sa lutte contre l’autisme au travers de son beau-fils Jules, 13 ans, atteint du syndrome d’Asperger.
Conciliant, l’ancien champion de France a accepté de prendre la parole pour retracer le combat quotidien qu’il mène aux côtés de sa femme Florentine. Il explique :
«Jules, c’est un ordinateur de compétition, dans lequel il faut rentrer les logiciels. Et de temps en temps, il faut faire reset.
Alarmé par les mesures prises en France, il constate que l’accompagnement des enfants autistes y laisse à désirer :
On nous disait : "faites le deuil de votre enfant". Vous vous rendez-compte ? (…) En France, sans détermination ni moyens financiers, on ne peut pas guérir son enfant !
Ce sera sa rencontre avec le champion Francis Perrin, père du petit Louis, autiste lui aussi, qui l’orientera vers des soins aux États-Unis. Près de quatre ans plus tard, Florentine Leconte, la maman de Jules confie :
J’ai le bonheur de pouvoir dire que Jules est un garçon comme les autres.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, l’ex-sportif insiste sur l’impact bénéfique que peut avoir la pratique d’activités physiques sur le développement psychique et social de l’enfant autiste :
Le monde du sport a énormément à faire vis-à-vis du handicap en général, pas seulement de l’autisme (...) les fédérations doivent s’ouvrir. Ça nécessite des aménagements, c’est vrai. Mais par-dessus tout un changement de regard
Voici le témoignage, plein d'émotion d'Henri Leconte :
Actu proposée par : Minona
- 0TOP
- 0NUL
- 0MDR
- 0HOT
- 0CHOU
- 0WTF
- 0OMG
- 0CHOC
Encore plus d'actus people
- Koh-Lanta 2017, épisode 3 : les bleus au fond du trou, les jaunes sur un nuage désolé mais KohLanta ne s'arrêtera jamais, trop de fric ça rapporte^ ^
- Koh-Lanta 2017, épisode 3 : les bleus au fond du trou, les jaunes sur un nuage Ce Koh-kanta est sûrement celui de la fin. Tout le monde est d'accord au moins pour dire qu'il est naze ! Aux chiottes !
- Koh Lanta 2017 épisode 2 : déjà un tournant dans l’aventure ! C'est quand même moins bien je trouve cette saison !? Non ?