François Hollande a rencontré Fidel Castro et se fait parodier en Che Guevera par Libération 2.55111

Francois Hollande

#Cuba
François Hollande-François Hollande a rencontré Fidel Castro et se fait parodier en Che Guevera par Libération
Politique
12 mai 2015

François Hollande a rencontré Fidel Castro et se fait parodier en Che Guevera par Libération

En visite à La Havane, François Hollande a été reçu par les frères Castro, et appelle à l’annulation de l’embargo américain. Pour illustrer sa visite, le journal Libération l’a parodié sur sa une en Che Guevara.

Hier lundi 11 mai, François Hollande a atterri à La Havane pour rencontrer l’ancien président Fidel Castro dans sa résidence ainsi que son homologue Raul Castro. Avant la rencontre officielle qui s’est tenue dans la soirée, il est d’abord passé par l’Université de La Havane pour y faire un discours.

Dans ce dernier, il a déclaré : « Je viens dans un contexte particulièrement important, mais encore incertain ». Il a ajouté que la France ferait tout son possible en contribuant pleinement à ce que « l’ouverture puisse être confirmée, que les mesures qui ont tant nui au développement de Cuba puissent être enfin annulées, supprimées ». Notant que l’embargo américain a grandement pénalisé l’économie de Cuba depuis 1962.

Lors de sa participation à un forum économique franco-cubain à l’Hôtel Sévilla, il a déclaré devant de nombreux chefs d’entreprise : « J’effectue ici une visite présentée comme historique, car elle est la première. Il y en aura d’autres, et elles devront être aussi utiles. Elle a un caractère politique qui n’échappe à personne, dans un contexte connu de tous ». Effectivement, sa visite est la première d’un président français depuis 1898, année d’indépendance de l’île, mais également la première d’un chef d’État occidental depuis le dégel entre les États-Unis et La Havane.

J'avais devant moi un homme qui a fait l'histoire. Il y a forcément débat sur ce qui a pu être sa place, ses responsabilités, mais venant à Cuba je voulais rencontrer Fidel Castro (...) Je l'ai trouvé très informé, alerte, il m'a dit qu'il cherchait l'information sur internet (...) Ce qui m'a frappé, c'est son envie de parler, son acuité intellectuelle, sa réflexion  – François Hollande

Dans l’Hexagone, cette visite présidentielle a suscité beaucoup d’intérêt. Ainsi, le journal « Libération » a caricaturé François Hollande en Che Guevara sur sa page de gras. Une parodie qui est loin d’avoir vexé le président de la République. Effectivement, François Hollande semblait amuser par cette une comme l’a confiée la journaliste du « Le Point » Charlotte Chaffanjon sur son compte Twitter.

Du côté des politiciens, Olivier Besancenot, leader du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), n’a pas été emballé par cette une. Devant les caméras de France 2, il a estimé que François Hollande et Che Guevara n’étaient pas du tout compatibles. Il a ajouté avec un ton ironique tout en s’exclamant : « Vous voulez le tuer une deuxième fois Che Guevara ?! ».

 

 

Que pensez-vous de cette rencontre ?

 

 

Actu proposée par : Nono92

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC
Ses Infos et News
François Hollande
  • Job : Ancien Président de la République Française
  • Né le : 12.09.1954 (67 ans)
  • Pays : France
  • En couple avec Julie Gayet
Toutes ses actus

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires
  • Goldorak1
    Patoche - Il y a plus de 6 ans
    oh François, on essai de se refaire une virginité de gauche en serrant la pogne du Comandante, ça risque de pas être assez, y a trop de boulot pour te faire passer pour un mec de gauche.
    1
    0
    • Journal 350488
      DiegoB - Il y a plus de 6 ans
      Clair ! ;-)
      0
      0

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)