« Mistral Gagnant » de Renaud élue chanson française préférée de tous les temps4.05111

Renaud

#mistral
Renaud-« Mistral Gagnant » de Renaud élue chanson française préférée de tous les temps
Musique
30 mai 2015

« Mistral Gagnant » de Renaud élue chanson française préférée de tous les temps

Selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié ce samedi 30 mai, la « chanson française préférée de tous les temps » est celle de Renaud, « Mistral Gagnant ».

D’après l’étude « Les Français et la musique » réalisée par téléphone les 29 et 30 avril derniers auprès d’un échantillon de 1028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas ; la célèbre ballade « Mistral Gagnant » de Renaud est la « chanson française préférée de tous les temps ».

Bien qu’il se soit éloigné de la scène musicale et des studios d’enregistrement depuis quelques années déjà, Renaud n’a pas visiblement pas été oublié par les Français. La preuve, ils ont désigné sa chanson « Mistral Gagnant » sortie en 1986 comme étant leur chanson préférée de tous les temps. Celui qui se sent mal-aimé et abandonné pourra finalement retrouver le sourire grâce à ce sondage.

Pour l’étude, 30 chansons établies à partir d’un sondage préalable ont été proposées aux personnes interrogées. Celles-ci pouvaient choisir jusqu’à trois titres. C’est avec 25,7 % que « Mistral Gagnant » se place en tête du classement devant « Ne me quitte pas » de Jacques Brel qui n’était qu’à un petit doigt près d’être sacré avec 25,2 % puis « L’aigle noir » de Barbara avec 22, 5 %, « Les lacs du Connemara » de Michel Sardou, « Là-bas » de Jean-Jacques Goldman et « La Montagne » de Jean Ferrat. Bien que sa chanson ait été sacrée, Renaud lui se classe à la cinquième place en ce qui concerne les chanteurs derrière Jean-Jacques Goldman, Jacques Brel, Georges Brassens et Jean Ferrat. Ce sondage pourrait véritablement faire revenir "le casseur" au-devant de la scène, lui qui y a déjà songé après avoir visionné le portrait qui lui a été dédié pour son 63ème anniversaire le 12 mai dernier.

Pour ceux de la nouvelle génération, le titre de la chanson « Mistral Gagnant » vient d’une ancienne confiserie du même nom. Disparue des années bien avant l’enregistrement de la piste, elle parle des souvenirs et des bonbons d’enfance du chanteur. Cette chanson est amplement remplie de la mélancolie de Renaud et a pour morale comme quoi le temps ne peut plus être récupéré. Elle a été destinée pour sa fille Lolita Séchan.

Selon Renaud, la chanson « Mistral Gagnant » ne devait pas faire partie des morceaux choisis pour l’album. Il estime « qu’elle était trop personnelle et n’intéresserait pas grand monde ». Mais c’est après avoir appelé sa femme Dominique depuis le studio où il lui a chanté le morceau au téléphone qu’il a décidé de l’inclure dans son album. Il raconte qu’elle lui a dit : « Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte… »

 

Que pensez-vous de ce classement ?

 

Actu proposée par : CaptainM

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires
  • Splinter
    Splinter - Il y a environ 7 ans
    Un King ce Renaud
    0
    0

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)