La polémique sur Manuel Valls à la finale de la Ligue des Champions à Berlin se poursuit1.1518

Manuel Valls

#VallsGate
Manuel Valls-La polémique sur Manuel Valls à la finale de la Ligue des Champions à Berlin se poursuit
Politique
10 juin 2015

La polémique sur Manuel Valls à la finale de la Ligue des Champions à Berlin se poursuit

Le 6 juin dernier, le Premier ministre français Manuel Valls s’est envolé à bord d’un Falcon avec deux de ses fils pour assister à la finale de la Ligue des Champions. Il va sans dire que ce déplacement fait polémique.

Aujourd’hui encore, la polémique du déplacement de Manuel Valls à Berlin ne s'arrête pas. En effet, le Premier ministre est toujours le sujet principal des médias. Le samedi 6 juin dernier, l’entourage du Premier ministre a révélé à l’AFP que deux fils de Manuel Valls ont accompagné leur père dans le Falcon pour assister à la finale de La Ligue des Champions entre la Juventus Turin et le FC Barcelone.

Bien que l’entourage de Manuel Valls et Matignon aient affirmé que le voyage était bel et bien officiel, de nombreuses personnes ne sont pas du même avis. Des personnalités politiques n’acceptent pas que le Premier ministre utilise le Falcon pour aller voir son équipe de foot préférée, le FC Barcelone, et estiment que c’est une « faute professionnelle ». Pour sa défense, Manuel Valls a déclaré que le déplacement qu’il a fait reste un déplacement officiel étant donné qu’il aurait reçu une invitation du président de l’UEFA, Michel Platini. Un porte-parole de l’UEFA a par ailleurs expliqué le quiproquo en assurant que le Premier ministre avait répondu à une invitation de Platini pour parler de l’EURO 2016, mais également de l’avenir de la FIFA. Pour sa part, Le Monde a révélé que l’agenda de Manuel Valls s’arrêtait au vendredi 5 juin.

Concernant le prix de ce déplacement, BFMTV a annoncé que la facture s’élevait à plus de 14 000 euros, Le Monde l’estimait à plus de 18 000 euros tandis que Le Parisien a fait savoir qu’elle était supérieure à 20 000 euros. Pour minimiser les retombées de ces informations, Matignon a expliqué : « La présence des enfants dans l’avion n’ajoute strictement rien au coût de l’affrètement de l’appareil ». Le bureau du Premier ministre a confirmé qu’il restait des places libres dans le jet d’une douzaine de places et que Manuel Valls en a profité pour emmener ses deux fils.

La grogne est montée dans les rangs de l’opposition. Il semblerait que les frais engagés dans cet aller-retour Paris — Berlin aient été payés par les contribuables français étant donné que Manuel Valls s’est envolé à bord d’un avion réservé aux déplacements ministériels. Le député René Dosière, spécialiste des questions de gestion des finances publiques et locales, explique : « s’il s’agit d’un déplacement privé, l’utilisateur doit rembourser à l’État une somme forfaitaire, dont le montant n’est pas précisé ».

Lundi 8 juin, le président de la République François Hollande avait tenu à soutenir Manuel Valls dans les médias en indiquant que ce voyage avait un intérêt politique et que le Premier ministre avait bel et bien une réunion avec l’UEFA et son président Michel Platini. Cependant, RTL a révélé que François Hollande était « scotché » en apprenant ce qu’avait fait Manuel Valls. Il l’aurait d’ailleurs réprimandé en privé et en toute discrétion, et l’aurait conseillé : « Ce qui est fait est fait, mais à l’avenir, il faudra être toujours plus vigilant ».

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Actu proposée par : Nono92

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)