Barack Obama annonce officiellement le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba2.7516

Barack Obama

Barack Obama-Barack Obama annonce officiellement le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba
Politique
2 juillet 2015

Barack Obama annonce officiellement le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba

Quelques mois après la rencontre au Sommet des Amériques de Barack Obama et Raúl Castro, le président américain vient d’annoncer officiellement que les relations diplomatiques avec Cuba reprennent.

Le 1er juillet 2015, quelques jours avant la célébration de l’Independance Day, le président américain Barack Obama a annoncé que les relations diplomatiques avec Cuba reprendront. C’est depuis les jardins de la Maison-Blanche que l’homme de 53 ans a annoncé la confirmation d’une normalisation :

Aujourd’hui, les États-Unis ont formellement accepté de rétablir les relations diplomatiques avec Cuba pour rouvrir les ambassades dans nos pays respectifs (...) Une étape historique dans les relations américano-cubaines - Barack Obama

Cette annonce survient après la rencontre de Barack Obama et Raúl Castro au Sommet des Amériques en avril dernier. Les deux hommes avaient alors annoncé l’ouverture d’un « nouveau chapitre » dans les relations entre les États-Unis et Cuba.

Dans son discours, Barack Obama a déclaré que John Kerry, le secrétaire d’État, se rendrait cet été à La Havane, mais a également appelé le Congrès à lever l’embargo :

Plus tard cet été, le secrétaire d’Etat John Kerry va se rendre officiellement à La Havane pour hisser fièrement le drapeau américain à nouveau sur notre ambassade (...) Les Américains et les Cubains sont prêts à aller de l’avant. Je pense qu’il est temps pour le Congrès de faire de même. J’ai appelé le Congrès à prendre des mesures pour lever l’embargo qui empêche les Américaines de voyager ou de faire du commerce avec Cuba - Barack Obama

Du côté cubain, les autorités ont par ailleurs annoncé la réouverture des ambassades à La Havane et Washington à partir du 20 juillet prochain. Notons que les États-Unis et Cuba étaient chacun représenté via des Sections d’intérêts, chargées essentiellement de tâches consulaires, depuis 1977.

L’homologue cubain de Barack Obama Raúl Castro a également confirmé la reprise des relations diplomations dans une lettre qu’il a adressée au président américain :

J’ai le plaisir de m’adresser à vous pour confirmer que la République de Cuba a décidé de rétablir des relations diplomatiques avec les États-Unis et d’ouvrir des missions diplomatiques dans nos pays respectifs - Raúl Castro

Qu'en pensez-vous ?

 

Actu proposée par : Nono92

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)