Black M réagit à l'annulation de son concert !0.0510

Black M Verdun

#Tirailleur
Black M-Black M réagit à l'annulation de son concert !
Musique
14 mai 2016

Black M réagit à l'annulation de son concert !

Suite à l’annulation de son concert à Verdun, Black M vient de réagir sur son compte Facebook. Le chanteur évoque son grand-père Tirailleur sénégalais pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Il y a quelques jours, la municipalité de la ville de Verdun annonçait un concert du rappeur Black M, en marge du 100e anniversaire de la célèbre bataille de la 1re guerre mondiale. Suite à cette annonce, une vive polémique a vu le jour, notamment lancé par Robert Menard et d’autres membres du Front national.

Les critiques concernaient le choix de Black M comme artiste pour cet évènement, un rappeur jugé « anti-France », « homophobe » et « antisémite ». Les opposants citaient notamment le texte du chanteur dans la chanson « Désolé » de Sexion Dassaut avec son compère Maître Gims, dans laquelle il qualifie la France de « pays de kouffar ». Ce terme tiré de la langue arabe désigne les mécréants. Le choix de Black M pour les célébrations a donc été considéré comme une provocation par de nombreuses personnes.

Face à cette polémique d’envergure, le maire de Verdu a finalement décidé d’annuler le concert, avouant qu’il ne connaissait pas du tout l’œuvre de cet artiste. Il voulait seulement choisir un artiste qui plaît aux jeunes, pour que les jeunes Allemands et français apprécient cette visite scolaire.

Suite à cette annulation, Black M est finalement sorti de son silence et a réagi sur son compte Facebook. Au travers d’un message solennel, le chanteur se décrit comme un enfant de la République se dit attristé par la violence de cette polémique, et justifie sa présence à Verdun par l’engagement son grand-père guinéen au sein des Tiraileurs Sénégalais durant la Seconde Guerre mondiale.

Parallèlement à ce message, le secrétaire d’État aux anciens combattants Jean-Marc Todeschini a également exprimé sa déception auprès du journal l’Express :

«  Je suis mécontent de ce qui se passe, car cela donne l'impression de céder à des menaces, mais le maire a pris sa décision en conscience et il a mon soutien. C'est un militant de la paix et de la mémoire. (...) Le rap, ce n'est pas ma culture, je suis trop vieux. Mais il existe une liberté d'expression et de création pour lesquelles les poilus ont versé leur sang. A ma connaissance, Black M n'a jamais été condamné par un tribunal. »

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État aux anciens combattants

 

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay elle-même, vient de réagir en direct de Cannes en dénonçant une annulation illégale et en condamnant l'idéologie frontiste :

« La Mairie de Verdun aurait dû maintenir le concert, et d’ailleurs c’est illégal d’interdire une manifestation artistique comme celle-là, aucune raison ne le justifiait, il n’y avait aucune menace à l’ordre public, aucun risque de violence. (…) Je souhaiterais que nous soyons nombreux à dire que nous condamnons cette interdiction. »

Audrrey Azoulay, Ministre de la Culture

Par ailleurs, Enora Malagré a également pris la parole à ce sujet dans l’édition du vendredi 13 mai de TPMP. L’animatrice, réputée comme une fan de hip-hop et culture rap, n’a pu s’empêcher d’insulter Robert Ménard de « gros con ».

Que pensez-vous du message de Black M ?

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 1
    TOP
  • 1
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)