Koh-Lanta : La fin d'une grande aventure 0.0510

Koh Lanta 2016 finale

#FINALE
Koh-Lanta-Koh-Lanta : La fin d'une grande aventure
TV Réalité
28 mai 2016

Koh-Lanta : La fin d'une grande aventure

Ce vendredi 27 mai 2016, les quatre candidats restants Pascal, Wendy, Gabriel et Cécilia se sont affrontés dans le cadre d’une finale impitoyable. Découvrez lequel des aventuriers a remporté l’ultime épreuve et les 100 000 euros de la victoire.

L’heure est venue pour cette saison 2016 de Koh Lanta de toucher à sa fin. Sur les vingt candidats présents au départ, il n’en reste plus que quatre. Pascal, le rescapé, toujours menacé, mais jamais éliminé grâce à ses alliances amicales et sa stratégie. Wendy, sa protégée, la boxeuse nordiste de 25 ans. Gabriel, l’inspecteur de police, toujours dans la bonne alliance, qui n’a pas hésité à délaisser Nicolas et Cécilia pour rejoindre l’équipe de Pascal au moment opportun. Cécilia, la prof de danse qui a récemment reçu des menaces de mort et avait peur d’être éliminée après son ami Nicolas, mais a été indirectement sauvée par les erreurs et les trahisons d’Alain, éliminé dans l’émission de la semaine dernière.

La belle jeune femme est très surprise d’être en finale et d’être passée entre les mailles du filet. Après 39 jours de compétition, il reste donc deux filles et deux hommes pour les dernières épreuves de l’aventure.

Le lendemain de ce conseil, les quatre candidats se réveillent pour la dernière fois sur le camp réunifié. Aujourd’hui, après l’épreuve d’orientation, un premier finaliste sera éliminé. Les candidats se rappellent du chemin parcouru pour en arriver là. Tous souhaitent triompher de ce défi pour ne pas écoper de la quatrième place, la plus décevante.

De son côté, Alain rejoint l’île du jury final à la grande stupéfaction des candidats éliminés. Honteux, il s’excuse auprès de Nicolas et affirme avoir pris conscience qu’il n’aurait pas dû le trahir et qu’il s’est laissé manipuler par Pascal. Magnanime, Nicolas lui explique qu’il l’a déjà pardonné.

Sur la plage du camp, les finalistes reçoivent le message qui leur ordonne de quitter le camp pour l’épreuve d’orientation. Émus, les aventuriers s’offrent un câlin général. Wendy est entraînée et ne redoute pas ce défi. En revanche, Gabriel est moins confiant, il n’est pas certain que ses connaissances reviendront. Cécilia quant à elle avoue n’avoir jamais eu une vraie boussole entre les mains.

Les quatre candidats rejoignent Denis Brogniart pour l’épreuve d’orientation. Avant de commencer, Wendy lui rend le dernier totem d’orientation qu’elle a gagné la semaine dernière, et Gabriel lui remet la bannière blanche.

Pour relever ce défi, les quatre concurrents vont devoir trouver un poignard. Pour ce faire, ils devront d’abord repérer l’un des trois arbres : le banian, l’arbre cœur ou la souche en forme de crane de buffle. Par la suite, il leur faudra chercher une balise d’indication dans un rayon de 15 pas. La balise comporte un nombre de pas et une couleur correspondant à une direction affichée sur la table d’orientation grâce à un code couleur.

Les aventuriers récupèrent chacun leur carte et leur boussole sur la table et se précipitent à la recherche des poignards. Seul Gabriel reste à la table le temps de mémoriser le code couleur.

Cécilia et Wendy choisissent toutes les deux de rechercher l’arbre-cœur, tandis que Gabriel se dirige vers la souche crane de buffle. Par pur hasard, Pascal quant à lui trouve directement le banian ! Il n’a plus qu’à chercher la balise dans un rayon de 15 pas.

De leur côté, les autres sont complètement perdus dans la forêt. Wendy et Gabriel se retrouvent nez à nez, et Cécilia trouve un banian qui n’est pas le bon.

Pascal trouve rapidement la balise et retourne à la table d’orientation pour consulter le code couleur afin de retrouver la direction correspondante au vert foncé.

Après quelques secondes d’errance à chercher le poignard, Pascal finit par tomber nez à nez avec Cécilia, ce qui ne présage rien de bon. La jeune femme trouve à son tour le banian. Heureusement, Pascal trouve le poignard avant que Cécilia ne commence à le chercher.

Pascal est si fier qu’il prend le temps d’effectuer un petit pas de danse et un poirier avant de placer le poignard à son emplacement, sous le regard amusé de Denis Brogniart. L’animateur donne le coup de sifflet pour indiquer aux trois autres finalistes qu’un premier poignard est trouvé.

Wendy trouve à son tour l’arbre-cœur et commence à chercher sa balise. De leur côté, Gabriel et Cécilia sont totalement déboussolés. Cécilia a trouvé un autre arbre-cœur qui n’est pas le bon, et Gabriel marche accidentellement à 2 mètres du poignard et de la souche tête de buffle sans même s’en apercevoir.

La belle Wendy trouve la balise, et a en plus réussi à retenir le code couleur. Malheureusement, elle se trompe de direction et s’oriente vers le Nord au lieu du Nord-Ouest.

Gabriel quant à lui trouve enfin la tête de buffle et commence à chercher la balise. Près de l’arbre-cœur, Wendy finit par être rejointe par Cécilia à son grand dam. Elle prie son défunt père pour qu’il l’aide à trouver le poignard à temps.

De son côté, Gabriel peine à trouver la balise et continue à marcher près du poignard. Par chance, il finit par le trouver par pur hasard et s’effondre de joie !

Tout se joue à présent entre Wendy et Cécilia. La boxeuse conserve un avantage, car elle a déjà trouvé la balise, mais Cécilia pourrait bien trouver le poignard par hasard. L’objet est en fait dissimulé dans un arbre. Wendy parvient finalement à le trouver. Elle remercie son père, s’excuse auprès de Cécilia, et court pour planter son poignard.



Pascal, Gabriel et Wendy ont réussi leur objectif d’être tous les trois qualifiés pour l’épreuve des poteaux. Une belle victoire pour cette équipe de fins stratèges. La jeune Cécilia avoue être déçue, mais est contente pour ses trois camarades et reconnaît qu’ils ont été meilleurs. Les finalistes la récompensent et lui souhaitent une bonne continuation pour aller sur l’île du jury final.

À l’approche de l’épreuve des poteaux, les candidats prennent conscience de l’exploit qu’ils ont accompli et se préparent pour une dernière soirée sur l’île des colliers avant le quarantième et dernier jour. Sur place, un délicieux repas de riz et de viande les attend ainsi qu’une corbeille de fruits.

En pensant à l’épreuve des poteaux qui les attend, Pascal est pertinemment conscient qu’il n’a aucune chance de gagner s’il atteint l’île du jury final. Il sait qu’il est détesté par beaucoup des aventuriers éliminés précédemment. Avant de s’endormir, il se remémore les nombreux conseils qu’il a réussi à passer.

Le quarantième jour se lève. Les trois finalistes s’assoient avec Denis Brogniart pour faire un bilan de leur aventure. Pascal avoue s’être rendu compte de l’importance des liens familiaux, tout comme Gabriel qui a pris conscience qu’il ne voit pas assez sa famille à cause de ses liens difficiles avec eux.

Depuis qu’il a dévoilé son homosexualité, l’inspecteur de police est en mauvais termes avec son père, mais souhaite aujourd’hui renouer les liens avec lui. Le Belge souhaite à présent gagner les 100 000 euros pour terminer la construction de sa maison. Wendy quant à elle se remémore son enfant, 7 ans auparavant, lorsqu’elle a promis à son père de monter sur les poteaux de Koh-Lanta. Avec les 100 000 euros, elle souhaite s’acheter une maison, mais aussi offrir une plus belle tombe à son père.

L’heure de l’ultime épreuve est arrivée. Les trois finalistes sont revigorés par cette bonne nuit de sommeil et déterminés à gagner. Ils récupèrent leurs affaires et rejoignent Denis face aux trois poteaux. Ils vont devoir poser leurs deux pieds sur ces poteaux dont la taille va peu à peu se réduire. Le gagnant pourra emmener avec lui l’un des deux perdants face au jury final.

C’est sous un soleil de plomb que les trois candidats s’affrontent. Pour éviter la déshydratation, une bouteille d’eau est dans leurs sacs. Chacun guette ses deux adversaires à la recherche d’un signe de faiblesse. Pour se donner du courage, Pascal chante sa chanson favorite. Tous les trois demeurent stoïques. Le cap de la première demi-heure est dépassé sans le moindre mouvement. Après une heure, Pascal est le premier à devenir nerveux. Il gesticule et tente de se détendre.

Après une heure et quart, les aventuriers retirent la partie droite de leurs poteaux. Au lieu d’un rectangle de 21x16 centimètres, les finalistes sont désormais en équilibre sur un carré de 16x16 centimètres. Gabriel reste impassible, et Pascal se sent retrouver la solitude qui lui est chère. Wendy est également prête à tenir le piquet.

Les choses se compliquent lorsque la pluie commence à tomber. Le vent souffle, et les aventuriers peinent à garder leur concentration. Heureusement, l’intempérie est de courte durée. Le cap des deux heures est dépassé, et la partie avant des poteaux va être retirée pour passer à une dimension de 16 par 10 centimètres. Wendy tombe aussitôt.

Le gagnant de cette épreuve sera donc Gabriel ou Pascal. Le Belge ne bouge pas d’un poil, tandis que Pascal semble de plus en plus peiné pour tenir en équilibre. Contre toute attente, c’est finalement Gabriel qui tombe. Pascal est le grand vainqueur de l’épreuve des poteaux. Il en pleure de joie. C’est la plus grande victoire de toute sa vie.

Il doit à présent choisir qui va l’accompagner en finale. Le choix est difficile, mais malgré sa sympathie pour Gabriel, il choisit d’emmener Wendy. Pour cause, ils sont proches depuis le début de l’aventure et il lui avait promis de l’emmener avec elle s’il en avait l’opportunité. La jeune femme fond en larmes et l’embrasse pour le remercier. Gabriel est déçu, mais comprend la décision de Pascal. Il a l’impression qu’un vent brutal a soufflé sur son château de cartes au moment de le terminer.

C’est à présent le jury final qui va devoir les départager. Toutefois, avant cette ultime confrontation, les deux candidats sont invités à prendre un bateau pour un dernier spectacle…

Du côté de l’île du jury final, les candidats éliminés hésitent. Certains voudraient récompenser Wendy pour son authenticité, d’autres aimeraient saluer la franchise et la force de Pascal.

Wendy et Pascal arrivent sur une île survolée par des centaines de chauve-souris. Au milieu de ce morceau de terre, une malle dissimule les flambeaux qu’ils s’empressent d’allumer pour se diriger fièrement vers le jury final.  

La nuit est tombée, et les 9 premiers candidats du jury final découvrent les deux finalistes éliminés : Cécilia, dont le parcours est salué par Nicolas, suivie par Gabriel qui raconte comment s’est déroulée l’épreuve des poteaux. Les candidats demandent également au Belge de justifier son retournement de veste. Il leur révèle alors que Pascal l’a convaincu de voter contre Nicolas, car il représentait une plus grande menace.

Maintenant que tout est clair, c’est au tour de Pascal et de Wendy de faire leur entrée sur l’île face au jury final qui va les départager. Pascal est surpris de leur changement d’apparence, et Wendy est émue de les retrouver.

Alain considère que Pascal a « une entreprise dans le cerveau » et salue son talent de manipulateur. On peut sentir son amertume. Cependant, Pascal le remet à sa place et lui rappelle à nouveau sa trahison. Wendy quant à elle est félicitée pour le parcours qu’elle a traversé et la promesse qu’elle a tenue.

Chacun leur tour, les deux finalistes doivent se lever et défendre leur cause. Pascal ne perd pas de temps et explique qu’il considère qu’il a gagné Koh-Lanta, car, quelle que soit l’issue de cette aventure, il sera heureux pour lui ou pour Wendy. Pour sa part, la jeune nordiste explique qu’elle serait heureuse de toucher les 100 000 euros pour lui donner un coup de pouce dans sa vie, mais qu’elle est avant tout contente d’avoir vécu cette aventure inoubliable.

C’est à présent au tour des 11 membres du jury final de voter en déposant leurs butins dans l’urne. Le suspens est à son comble pour les deux derniers aventuriers qui sont tout près de gagner une somme d’argent colossale.

Le moment solennel du sceau de l’urne est venu, avant le dépouillement en direct, qui aura lieu ce vendredi 27 mai au soir, à Paris. Wendy et Pascal font leur entrée sur le plateau de TF1 sous les applaudissements du public. C’est une surprise de les voir totalement relookés, remis à neuf et propres sur eux.


Après une rétrospective vidéo sur l’aventure de Wendy et Pascal, c’est le moment de faire le bilan pour tous les aventuriers. Alain, qui regrette d’avoir donné tous les poids à Wendy, lui a apporté un superbe bouquet de fleurs. Julien quant à lui avoue que ses relations avec ses parents se sont améliorées grâce à l’émission. Karima explique qu’elle a découvert qu’elle avait un cœur et un self-control. Après cela, les trois séquences qui ont le plus marqué le public sont diffusées : le « c’est qui le patron ? » de Pascal, l’élimination de Nicolas, et celle de Cassandre avec la boule noire. Les scènes inédites de Koh-Lanta peuvent être visionnées sur MyTF1. 

Le moment du dépouillement est arrivé. « Tout dans l’urne, rien dans les burnes » commente Pascal en direct sur TF1 avant le décompte des voix. Après un suspens insoutenable, c’est finalement Wendy qui remporte Koh-Lanta avec 6 voix contre 5. La jeune femme est donc la grande gagnante de cette aventure. 

Cette saison 2016 de Koh-Lanta est terminée, mais Denis Brogiart annonce que la prochaine aventure est dès à présent en préparation ! Vous pourrez suivre cette saison sur TF1 et sur Reusta l’année prochaine. 

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 9
    TOP
  • 3
    NUL
  • 1
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 3
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)